Les communiqués

Le Communiqué est une synthèse courte des analyses conjoncturelles produites et consolidées par le réseau d’experts d’OPC.

janvier 2019

Un contexte économique perturbé mais un marché du travail favorable au 3e trimestre

Au 3e trimestre en Provence - Alpes - Côte d’Azur comme en France métropolitaine, le nombre de créations d’emploi progresse très faiblement et l’intérim diminue légèrement. Le taux de chômage se consolide. L’augmentation du (...)

octobre 2018

Un 2e trimestre atone pour l’emploi mais un taux de chômage qui repart à la baisse

En Provence - Alpes - Côte d’Azur, au 2e trimestre 2018, le nombre de créations d’emploi s’essouffle mais le taux de chômage baisse aussi bien en rythme trimestriel qu’annuel. Le nombre de demandeurs d’emploi progresse (...)

juillet 2018

Un 1er trimestre positif pour l’emploi mais plus mitigé pour l’activité économique

En Provence - Alpes - Côte d’Azur, au 1er trimestre 2018, le nombre de salariés continue de progresser, et ce dans la quasi-totalité des secteurs. Les reprises d’emploi et les embauches ont été nombreuses, notamment en (...)

avril 2018

Un dernier trimestre dans la continuité de l’année 2017 : l’emploi et l’économie sont au beau fixe

En PACA, le 4e trimestre termine 2017 par une hausse du nombre d’emplois salariés, tirée par l’emploi hors intérim. Les Déclarations préalables à l’embauche (DPAE) suivent la même tendance (+ 3,0% hors intérim) notamment (...)

janvier 2018

Un marché du travail instable malgré une situation économique positive au 3e trimestre

En PACA, au 3e trimestre 2017, le nombre de salariés poursuit son augmentation et ce, grâce notamment au secteur tertiaire marchand et à la construction. Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) progressent (...)

octobre 2017

L’amélioration de la situation économique se confirme au 2e trimestre

En PACA, au 2e trimestre 2017, le nombre de salariés poursuit son augmentation et ce, notamment grâce au secteur tertiaire marchand. Les déclarations préalables à l’embauche (DPAE) progressent très légèrement (+ 0,1 %) et (...)